mardi 5 octobre 2010

aguinane:l'oasis et la palmeraie


l'oasis,telle que vous pouvez l'observer à aguinane,n'est pas seulement une zone de végétation isolée dans un désert stérile:il s'agit d'un terroir crée et entretenu par la main de l'homme,un espace artificiel mis en culture grace à l'irrigation.
parfois,comme c'est le cas pour la palmeraie de marrakech,l'eau vient de loin:captée à la source,elle parvient à la palmeraie grace à de longues galeries souterraines,les khettaras.le plus souvent l'eau est puisée dans la nappe phréatique,remontée à l'aide de pompes ou de balanciers,puis déversée dans des canaux à ciel ouvert qui serpentent dans la palmeraie,les séguias.c'est le cas à aguinane,ou les séguias semblent creusées dans la roche.
dans cet espace rendu fertille,les habitants développent une agriculture intégrée qui superpose trois nivaux:
*les palmiers-dattiers fournissent l'essentiel des ressources: des dattes(en moyenne 20kg par pied et par an)mais aussi du bois,des fibres,des feuilles de palme,etc.
*à l'ombre des palmes poussent les arbres fruitiers(figuiers,amandiers,abricotiers...)
* plus bas enfin,sur de petites parcelles,sont cultivées les plantes fourragères,ainsi que les légumes nécessaires à la préparation de la cuisine de terroir en pays berbère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire